Windows 95

Je viens d’apprendre quelque chose ce soir à propos de Windows 95 via Alan Cross. Je suis probablement la dernière personne à savoir ceci, mais ça m’a fait sourire ce soir.

C’est à propos de Windows 95. Vous vous rappelez sûrement de la petite musique de démarrage?

On dit que Microsoft a dépensé un montant énorme de bidoux pour promouvoir la chose. Avec Windows 95, on a vu pour la première fois le piton « Start ». Les Rollings Stones ont d’ailleurs été payé 14 $ millions pour cette campagne afin que l’on puisse utiliser leur chanson « Start Me Up »… concept!

Mais en 2009, lors d’une entrevue avec la BBC, un artiste que j’apprécie énormément, Brian Eno, a avoué être le compositeur derrière cette petite musique. Microsoft l’a embauché pour créer une musique qui devait être à la fois inspirante, émotionnelle et futuriste (apparemment qu’il avait 150 adjectifs à jouer avec), mais qui ne devait toutefois pas dépasser 4 secondes.

Il a accepté le contrat et on l’a payé 35 000$ pour le faire. Pendant quelque temps, cette petite chanson était probablement la plus entendue au monde! À chaque fois que quelqu’un allumait sa machine, c’est ce qui jouait!

 

Et fait cocasse à ajouter, il a composé cette musique pour un PC sur un Mac! Il a avoué durant cette entrevue avec la BBC qu’il n’avait jamais utilisé un PC de sa vie… wow!

Aussi via Neowin.net

Une réflexion sur “Windows 95

  1. Stéphane dit :

    A reblogué ceci sur Vidanges du diable and commented:
    Je pensais bien connaître l’histoire de Windows, mais pas ce petit bijou sur Brian Eno et la musique de démarrage de Windows 95. On oublie à quel point le lancement de ce logiciel a été immense.

Laisser un commentaire